Photo résidence la providence, retour au menu d'accueil
Historique de la résidence

photo de Nicolas BOIGEGRAIN
La Congrégation des soeurs de La Providence a été fondée en 1819 à Pargues par l'abbé BOIGEGRAIN. A son retour de Suisse où il s'était exilé en tant que prêtre réfractaire, il constata la misère dans les campagnes. Il souffrait de voir les enfants dans les rues, de nombreux malades et personnes âgées sans aucun secours. A cette époque avec des jeunes filles volontaires il fonda des écoles. Pour des raisons pratiques de gestion, la congrégation sera ensuite transférée à TROYES en 1834.

 
L'ancienne Providence Boulevard Victor Hugo à troyes
Auparavant, la Maison de Retraite était implantée au 5 Boulevard Victor Hugo à Troyes. A l’origine,
ce bâtiment était le pensionnat Saint Nicolas. Suite aux lois de suppression des écoles religieuses, il devient en 1905 une clinique et ce jusqu’en 1979. A cette époque trois cliniques se regroupent pour former une plus grande structure ‘‘la Clinique de Champagne’’.
Suite à ces transformations successives et face à de nouveaux besoins, les Soeurs de la Providence, guidées par la foi et la confiance, ouvrent une Maison de Retraite en 1980.

entrée de la résidence la providence
En l’année 2000, celle – ci n’étant plus aux normes, la Congrégation décide d’implanter sur le terrain de la Maison Mère, une nouvelle structure : un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D), agréé à l’Aide Sociale. La Résidence La Providence E.H.P.A.D, propriété de la Congrégation des Religieuses de la Providence, a ouvert ses portes le 27 janvier 2006 au 17 rue des Terrasses à Troyes.

Ainsi se poursuit l’oeuvre initiée par l’Abbé Nicolas BOIGEGRAIN et les premières religieuses.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien, la charte des valeurs des établissements congréganistes et d'inspiration chrétienne.


Haut de pagelien retour haut de page
Mentions légales - Contact - Liens